Sandrine Fossart de Rozeville à Olargues (34)

 

Je vous propose  de VOUS écouter

et  d’échanger, tout en restant centrée sur vous et votre processus, avec le « savoir être » acquis au fil de treize ans de formation et de pratique de l’approche centrée sur la personne

  • si vous en éprouvez le besoin, si quelque chose (un événement, une impasse, une répétition, une relation…) vous perturbe et vous fait perdre votre vitalité/sens de la vie, votre joie, votre sérénité et, peu ou prou,vos moyens,
  • ou juste si vous avez besoin d’une oreille pour faire un point, formuler plus clairement et ancrer en vous ce que vous vivez et voulez vivre.

De vous écouter avec  tout ce que je suis, d’égal (e)à égale, avec empathie, congruence, bienveillance, avec un regard  inconditionnel,  sans savoir particulier, sans réponse toute faite, sans conseil éclairant non plus, à moins que nous l’élaborions ensemble ! avec la confiance que vous connaissez et retrouverez, au besoin, ce qui est bon pour vous, votre chemin.

 

MON ENGAGEMENT :

  • nous offrir une heure pour nous rencontrer, dans le cadre de l’approche centrée sur la personne
  • respecter la charte déontologique (décrite sur le site de CEDRE « éthique et déontologie »)
  • respecter vos besoins sur la fréquence de nos rencontres si nous décidions de faire un chemin ensemble
  • poursuivre ma formation continue à l’écoute, et porter un regard critique et constructif sur ce que je vous propose par des co-visions et des supervisions régulières
  • une « séance » dans l’approche centrée sur la personne, dure 45 minutes, pour lesquelles je vous demanderai  38 euros  (qui seront versés sur le compte de l’association Cèdre et utilisés pour les frais  de supervision et de formation continue, ainsi que pour les frais de fonctionnement). En cas de problème financier, ou en raison de choix de vie « sobre », des arrangements pourront être trouvés.

 

VOTRE ENGAGEMENT :  

  • respecter nos rendez-vous, et les horaires, me prévenir en cas d’impossibilité 24 heures à l’avance (sans raison acceptable, la séance sera due)
  • respecter au plus haut point ce moment que vous vous offrez
  • être acteur du processus que vous souhaitez mettre en œuvre

 

MODALITÉS :

  • nous nous accordons sur une première rencontre,
  • suite à laquelle nous nous sentirons libres de poursuivre l’expérience, de nous engager ou non, dans un travail ensemble. Le but étant tout le contraire de la dépendance. Je prends, parfois, pour définir mon accompagnement, l’image de celui qui assure la corde et l’escalade, tandis que l’autre grimpe
  • ce travail pourra être « thérapeutique », si vous le désirez (et si une alliance /confiance naît et se construit entre nous)
  • notre échange reste, de part et d’autre, confidentiel.
  • vous restez libre et acteur de ce que nous ferons de ce moment ensemble qui se situe, pour moi, dans le cadre de l’accompagnement dans l’approche centrée sur la personne, définie par Carl Rogers.

 

POUR ME CONTACTER   –   SECTEUR OLARGUES – FRAISSE SUR AGOÛT – LA SALVETAT

Sandrine Fossart de Rozeville

Un téléphone portable : 06.30.72.83.91

Au plaisir d’une rencontre authentique avec vous !

 

Je propose aussi  une FACILITATION DE GROUPES avec la même écoute et le même savoir être :

– groupe de rencontre (sans  thème déterminé, avec un ensemble de personnes,  sans point commun à la base, mais mues par la curiosité de l’expérience de l’écoute et du développement personnel dans le laboratoire d’expériences et dans le soutien qu’est le groupe, avec sa vie au moment)

– groupe rassemblé par une préoccupation, une problématique, un questionnement plus spécifique : groupe de parents, de famille accompagnant des personnes malades, d’adolescents, d’hommes, de femmes….

– groupe de sensibilisation ou de formation à l’écoute dans l’approche centrée sur la personne

et/ou

– groupe  d’analyse  de  pratique  ou supervision d’équipe (pour des associations, des travailleurs « sociaux » qui sont au contact des personnes et de leur intimité)

Déontologiquement, l’accompagnement d’un  groupe nécessite deux facilitateurs (afin de veiller sur le processus d’ensemble et en même temps sur le processus de chacun). Pour les modalités, merci de me contacter.

 

sandrine

Qui suis-je ? Etre vivant à la découverte de sa propre nature

Les arbres et les paysages, sources, odeurs, vents, couleurs….du pays basque ont nourri mes sens et mon besoin d’humanité/ spiritualité. La nature m’a toujours accueillie et redonnée des forces, des rêves et un élan de vie. C’est avec bonheur que je viens de transplanter mes racines dans un petit hameau du parc régional du haut Languedoc, sous l’œil bienveillant des châtaigniers et des hêtres.

Pédagogue (étymologiquement qui accompagne l’enfant)
Sans y penser, parce que certains de mes enseignants avaient su me transmettre l’essentiel,  j’ai été, de 1993 à 2005 prof de français (collège & lycée) dans des zones rurales. Je me sentais bien et à ma place  en classe et dans la relation avec « mes » élèves :  pour créer un espace où se dire, s’exprimer était possible et favoriser une relation vraie et de confiance, propre à lever des blocages et à laisser chacun être, différent, avec sa culture, sa sensibilité, son potentiel, ses valeurs.
J’ai aimé monter des projets interdisciplinaires, créer des classes où le programme était suspendu ou mis de côté, le temps d’une aventure de reconstruction… penser en dehors des cloisons de la classe : vie scolaire, vie tout court et liens tous azimuts.

A l’écoute, avec ma tête, mes oreilles, et tout mon corps

La formation ACP France (Approche Centrée sur la Personne) est venue littéralement sur mon chemin en 2004, c’est mon fil rouge. Un endroit où une personne, un groupe se sent suffisamment en sécurité pour que chacun abaisse ses défenses, laisse pousser ses ailes et puisse accomplir son meilleur qui entre en résonance avec la puissance de la vie.

Pour en savoir davantage :   http://www.acpfrance.fr/    https://www.facebook.com/acpfrance

Toutes les expressions de notre être m’interpellent, les expressions affectives, corporelles, intuitives, énergétiques…Participer à accompagner une personne, ou chacun dans un couple, un groupe, une équipe …pour lui-même d’abord, pour se recentrer avant d’accompagner les autres, ses enfants, ses proches, les personnes avec lesquelles il travaille, élèves, patients, collègues… dans leur éclosion, accomplissement de vie…est pour moi être au plus bel endroit.

 

Les  problématiques  que j’ai expérimentés et sur lesquelles  j’ai changé de regard (car je vous accompagne avec ce que je suis, mon instrument de travail est mon être)

  • les conditions et le cadre nécessaires  et suffisants  pour révéler/mettre à jour tous nos potentiels (question de l’éducation – étymologiquement «conduire hors de» – et de notre actualisation /besoin de croître à toutes les étapes de notre vie)
  • l’éclosion du Soi au-delà des masques et des blessures
  • la question de l’identité, culturelle, professionnelle, sexuelle…
  • la famille mono-parentale, recomposée… ses richesses et ses difficultés, les fidélités familiales, la psycho-généalogie, la relation parent/enfant…
  • la maladie, les accidents, le burn out (ou  « appel/SOS du Soi »), les changements de vie…
  • le harcèlement moral/la manipulation psychologique

 

En chemin et formation  à  vie  (j’aime explorer, expérimenter ) :

– licences de lettres modernes et de russe, CAPES de lettres modernes – professeur certifiée – et formation dans le cadre de ma carrière d’enseignante (école du spectateur de théâtre, suivi d’équipe pour une classe d’aide et soutien, ado-sexo, porteuse de projets : recyclage, label éco école, jardin pédagogique, intégration d’une école dans la vie d’un quartier…)

– initiation/sensibilisation à l’ostéopathie, à la danse thérapie, à l’accompagnement du rêve éveillé, à la respiration holotropique… mais aussi au poste polyvalent d’employée dans un magasin bio, et dans des associations.

thérapie personnelle (cognitive, gelstat-thérapie, EMDR, approche centrée sur la personne )

– formation à l’accompagnement des personnes en soins palliatifs

cursus complet à ACP-France de 2004 à aujourd’hui  – praticienne de la relation d’aide  http://www.acpfrance.fr/

Cursus  de trois ans (IATP Initiation et Accompagnement à la Présence Thérapeutique) commencé en septembre 2016 à l’Ecole de la Présence Thérapeutique de Thierry Janssen, à Bruxelles http://www.edlpt.com

– formation et supervision continues à ACP-France, co-vision à CEDRE….- je m’initie, cette année à la pratique du Qi Qong.