Carl Rogers

photo rogers

 

Carl Rogers (1902 – 1987) était un psychologue américain, un psychothérapeute, un universitaire, un pédagogue, un chercheur, et l’auteur de nombreux livres. Il est le fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne et de la Psychothérapie Centrée sur la Personne.

Dès 1940, son enseignement universitaire a introduit des conceptions révolutionnaires dans le monde de la psychologie, marqué par les seuls courants existants alors: comportementalisme, expérimentalisme et psychanalyse.

Pratiquant, au début de sa carrière, la méthode analytique puis expérimentant d’autres approches, il les a progressivement abandonnées pour fonder sa propre méthode thérapeutique, validée par des centaines d’entretiens enregistrés qui en démontrent l’efficacité pour un processus de croissance.

Ses idées, d’abord contestées, furent ensuite reconnues comme singulièrement intéressantes et novatrices : en 1946-47, il fut nommé président de l’American Psychological Association, puis, en 1956, il fut titulaire d’une distinction de celle-ci pour l’intérêt de ses recherches dans le champ de la psychothérapie. Enfin, il devint le président de la Nouvelle Association Humaniste. Sa pensée imprègne une grande partie de la psychologie actuelle, en particulier le courant de la Psychologie Humaniste.

Son livre le plus connu, “On Becoming a Person” (USA: 1961) fut édité en France en 1966, sous le titre: “Le Développement de la Personne”, et il est régulièrement réédité depuis lors chez Dunod. [ Pour plus de lectures, voir la Bibliographie ]

De son domaine d’origine, la psychothérapie, l’Approche Centrée sur la Personne s’est largement étendue à tous les domaines du champ social (pédagogie, travail social, organisations, relations interculturelles…). A la veille de sa mort, Carl Rogers fut officiellement pressenti pour être Prix Nobel de la Paix.

 

CEDRE, association loi 1901 à but non lucratif , pour le développement de la Thérapie Centrée sur la Personne
N° RNA : W111004186 – SIRET : 824 819 304 00018

Haut de page