ACP : Recherche, Sciences humaines

 

img_1802

 

Les attitudes qui font de l’ACP une vraie philosophie ont été validées expérimentalement, et comparées avec succès à d’autres approches (De Peretti A. 1997 ; Méta-analyse 2008). Elles vont permettre par étapes successives à la personne en thérapie de développer une conscience claire et positive de soi et de ses capacités, pour retrouver les facultés d’être créatrice de sa propre vie en toute liberté et autonomie.

Des études ont été faites sur les changements d’attitude et de comportement dans le domaine de la psychothérapie, dans l’éducation, sur l’aptitude à l’apprentissage, et sur le comportement des schizophrènes. En général, ces études sont une confirmation.

L’ ACP est constamment évaluée scientifiquement, et les différentes recherches et méta-analyses montrent qu’elle est aussi efficace que les thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

 

“Il y a une accumulation de preuves, progressivement produites par la recherche, qui, en général, soutiennent l’idée que lorsque ces conditions facilitatrices sont présentes, des changements […] interviennent vraiment.
Cette recherche a été poursuivie dans ce pays, et dans d’autres, de 1949 à ce jour.
Des études ont été faites sur les changements d’attitude et de comportement dans le domaine de la psychothérapie, dans l’éducation, sur l’aptitude à l’apprentissage, et sur le comportement des schizophrènes.
En général, ces études sont une confirmation.
La pratique, la théorie et la recherche précisent clairement que l’Approche Centrée sur la Personne repose sur une confiance de base en la personne. C’est peut-être son point de différence le plus aigu avec la plupart des institutions de notre culture. »

Carl Rogers, Extrait de «De la non-directivité à l’Approche Centrée sur la Personne»

 

Pour aller plus loin, voir la Bibliographie.

 

CEDRE, association loi 1901 à but non lucratif , pour le développement de la Thérapie Centrée sur la Personne
N° RNA : W111004186 – SIRET : 824 819 304 00018